Voie unitive

La voie unitive caractérise ausi bien le Transpersonnel que l'Atma yoga.
 
Nous voyons que pour la majorité des êtres humains le monde perçu par les sens (et l'intellect) est la seule réalité. Alors, ils cherchent plaisir et satisfaction dans le monde extérieur, en s'efforçant de le transformer selon leurs désirs égotiques, si bien que leur conscience reste focalisée sur le monde matériel.
 
D'autres personnes considèrent que la vie dans la matière n'est qu'un rêve et n'a guère importance. Elles croient que la seule façon d'atteindre une plénitude est de se détacher complètement du monde.
 
Pour la Voie unitive, ces deux points de vue sont des extrêmes qui négligent une partie du réel : la Relation. Le Transpersonnel inclut la vie matérielle et mentale, ainsi que la vie relationnelle et la transcendance.
 
Selon la Voie unitive, le monde est la manifestation divine. Dieu est l'essence subtile qui pénètre toute chose et constitue le tissu même du monde. La Terre, et tout ce qu'il s'y vit, n'est pas séparée du Divin, elle est un espace divin.  Notre passage sur Terre, c est comme être à l'école. Nous sommes en apprentissage. 
 
"Tout est yoga" (Sri Aurobindo)
 
Pour avancer dans cette Voie, il nous faut rester centré dans le coeur profond et inaltérable de notre être, tout en remplissant notre rôle avec attention, dans le grand mouvement de la vie matérielle.
Et la vie relationnelle est aussi, en vérité, l'expression de ce que le Divin nous montre pour évoluer.
 
La Voie unitive est un chemin d'évolution. Un processus durant lequel notre conscience va évoluer.
 
Et cette évolution sera facilitée si nous la vivons, dans l'entraide, avec humilité et vérité. En restant seul, nous ne pouvons voir toutes les facettes du diamant de la vie. Nous avons besoin du regard des autres.
 
 
La relation et la contemplation sont les deux ailes qui permettront à la conscience de s'élever.


Quand nous sommes prêts pour le processus, il y a un appel.
 
Un appel jaillissant des profondeurs les plus profondes
 
Telle une grosse vague capable de nous emporter plus loin.
 

 
Photo
LE SENS
 
Au fond de notre conscience réside un dynamisme secret qui, telle une graine dont le fruit nous émerveillera, va bouleverser le monde que nous créons selon nos conditionnements culturels. Depuis des millions d’années, ce projet secret se déploie en nous et tout autour de nous sans que nous en soyons réellement conscients.
 
La Pure Conscience va émerger, impalpable, lumineuse. C’est un Big Bang qui s'annonce, un saut quantique dans le développement de l’évolution sur terre : c’est l’espèce humaine qui s’éveille. De la matière à la vie, du mental à l'Atman, la pure conscience distille silencieusement sa vibration dans tout ce qui est !
 
Cette pure conscience ne jaillira pas du mental, mais de nos coeurs. En nos coeurs est révèlé le prochain pas de l’humanité. Trouvant sa source dans une Unité primordiale, une nouvelle danse émerge entre l’Etre et le devenir, unissant la forme et le sans forme, le ciel et la terre, dans une absence totale de dualité. 
Le Cœur de nos cœurs est la source, la lumière dans la lumière, qui crée toutes les fréquences des formes. 
Immobile, cette source donne naissance au mouvement évolutionnaire du monde. Aujourd’hui, alors que de plus en plus d’êtres humains s’éveillent, l’Evolution devient consciente d’elle-même. Cela signifie que cette conscience, mue par l’amour, est maintenant en mesure de se manifester sous la forme d’une nouvelle humanité pour le bien de tout ce qui est.
 
Cette évolution est le moteur de notre devenir. Mais il importe de favoriser ce dynamisme et de voir comment évoluer et vivre une vie évolutive. Car le savoir et l’expérience ne suffisent pas. Qu’il s’agisse de méditation, d’intelligence collective ou de contemplation spirituelle, il est nécessaire d’interpréter ces expériences, d'en découvrir le sens, de les comprendre et de les intégrer afin d’incarner une nouvelle conscience sur Terre.

En quoi consiste ce processus d'éveil unitif appelé Vivance?

Nous pouvons dire que la Processus d'Eveil implique d’abord un élan vertical, avec un changement fondamental du penser et du désir (corps astral) et aussi un développement de l'attention. Le but est de réveiller un état de conscience qui est déjà là, mais qui sommeille.

Il s'agit d'un processus de transformation de la conscience qui va se vivre de façon intégrale. Tout est important.

"La recherche de la vérité doit se poursuivre à chaque instant." (Ma Anandamayi)

La Vivance est l'Attitude phénomènologique vécue instant après instant. Il s'agit d'un processus d'élargissement de la conscience qui conduit à une transformation.

Prenons l'image de la métamorphose de la chenille en papillon. Une chenille va tout d'abord se protéger de l’extérieur en s’enfermant dans un cocon. Elle se fige telle une petite momie, en chrysalide. Puis cette chrysalide prend rapidement l’apparence du futur papillon. Pendant des mois, rien ne se passe, tout au moins rien n'est perceptible. Puis, un jour, miracle : une nouvelle créature ailée émerge du cocon en déchirant l’enveloppe rigide qui la protégeait. Elle déploie alors ses ailes et s’envole. L’enveloppe extérieure était inerte. Il ne semblait pas y avoir de vie, ça semblait mort. Et pourtant, durant cette phase, a eu lieu une totale transformation. A l’intérieur de l'insecte, la vie s'activait, des changements étonnants se produisaient. Que s'est-il passé?

La chenille et le papillon n’évoluant pas dans les mêmes espaces et ne se nourrissant pas de la même manière, une transformation structurelle est nécessaire, de nouveaux organes doivent être constitués. Des cellules particulières sont chargées de la réorganisation de l'anatomie de l'animal. Un dynamisme de vie vibrant d’informations se déclenche, et forme le futur papillon.

Tous ces changements qui s’opèrent dans la chrysalide demeurent cachés au regard de l’observateur extérieur. Ainsi protégée dans la coquille qu’elle s’est fabriquée, la vie réalise la métamorphose. Et l'animal rampant devient un magnifique animal volant.

Le processus de la vivance permet d'accélérer cette transformation. Tout d'abord en explorant le chemin de la connaissance de soi. Il ne s'agit pas de connaître la personnalité selon des modèles psychologiques, mais de connaître le Soi, notre nature divine.

Présence qui est bonheur et plénitude.

https://atma-yoga.over-blog.com/