Aletherapie

l'Aletherapie est une méthode thérapeutique spirituelle qu'exercent certains sages. La thérapie de la Vérité: se mettre en face de la Vérité.
 
Ce mot vient du grec "Aletheia" qui signifie: la vérité, dans son aspect inconditionné et intemporel, et de "Thérapia" signifiant prendre soin, être dévoué.
 
L'Alethérapie est donc la démarche qui nous fait prendre soin de la Vérité.
 
Se mettre directement en face de la Vérité conduit à lâcher les mensonges que le mental se joue à lui-même et qu'il joue aux autres. Le mensonge ne peut demeurer face à la Vérité. Mais la Vérité que nous évoquons se situe au-delà des conditionnements. Ainsi voir la Vérité permet de défaire les conditionnements (éducation, culture, croyances, diverses identifications...) Cette libération  reconnecte la conscience ordinaire à sa véritable nature pure. "Mais l'esprit superficiel ne peut pas voir la vérité." (Krishnamurti)
 
La thérapie spirituelle est une approche non-conditionnée, non-tournée vers le passé. L'Aletherapie éclaire le chemin d'évolution, et nourrit le feu de la Vérité qui brûle tout ce qui cache le SOI.
 
Dans le processus, l'individu est acteur ; il apprend à s'ouvrir non pas à sa vérité subjective, mais à la Vérité qui est pure lumière  .
Il devient conscient que sa vie, son épanouissement, sa réalisation, sa guérison reposent sur ses propres mains. Et il s'investit pour accueillir cette lumière.
 
Le processus de guérison spirituelle demande de regarder, d'écouter, la lumière intérieure. La guérison spirituelle s'inscrit dans un processus d'éveil de la conscience.
 
Simple à pratiquer, cette thérapie permet de se libérer des entraves inconscientes qui freinent notre évolution. Le but  est d’amener plus de COHERENCE et de TRANSPARENCE dans la conscience. Les vecteurs de la Clarification sont la parole et le dessin, utilisés en état de conscience modifié. Mais aussi cette clarification peut se réaliser pendant le vécu d'un stage, si vous etes attentifs.
 
Les stages sont une opportunité de se mettre face à la Vérité. Le Moi peut se sentir parfois bousculé, insatisfait, alors qu'il ne se passe en apparence rien de spécial. Mais l'essentiel se vit dans l'invisible.
 
Pour découvrir le Soi, l’entièreté de notre essentiel, nous devons purifier notre mental et voir au-delà de ce qui est perçu par l'esprit superficiel.  
 
 
 
 Les connaissances de l'Atma Yoga sont basées sur une préoccupation fondamentale : voir, voir davantage, pénétrer dans la profondeur. Cette vue pénétrante est aussi la base essentielle du bouddhisme en général et du Zen en particulier et du bouddhisme Ch’an    .
 
L’art de la « Vue Juste » consiste à discerner la réalité transcendentale au-delà des apparences mentales conditionnées. Et ceci s’applique autant au domaine physique qu’au domaine mental et spirituel.
 
La guérison spirituelle consiste à ramener la paix, l'harmonie et l'équilibre entre la personne (son corps et mental) et son Ame.
Dans une conception spirituelle de l'être humain le mal-aise, le mal-être, la maladie sont compris comme des conflits intérieurs.
 
La démarche implique humilité, empathie et ouverture du coeur.
 
*
 
"Donner de la nourriture à quelqu'un lui permet de manger un jour, l'aider à forger une charrue lui permet de manger toujours". (Li tsi)
 
* * * * *
 
Beaucoup de gens portent toute leur vie le poids de conflits non résolus, ou se résignent à vivre avec des symptômes désagréables. Ils ne savent pas qu'il est possible de surmonter les difficultés de la vie, d'acquérir une véritable sérénité, un plaisir de vivre. Ils s’accrochent au passé comme s'il les définissait alors que ce sont leus actes, instant après instant, qui les définissent. L'attitude phénomènologique et la perception de la Vérité peuvent transformer la conscience et le comportement.
 
"Autant que je puisse en juger, le seul but de l'existence humaine est d'allumer une lumière dans l'obscurité de l'être." CG Jung.
 
 
 
 
L'Alethérapie était connue des anciens grecs, comme elle est encore connue de certains yogis de l'Inde (appelée Satyapath).

 

“Connais-toi toi-même” (Socrate)

"La vérité est vivante, et c’est cela sa beauté. Une chose morte est statique. Mais lorsque vous voyez que la vérité est vivante, mouvante, qu’elle n’a pas de lieu où se reposer, qu’aucun temple, aucune mosquée ou église, qu’aucune religion, bref que rien ne peut vous y conduire, alors vous verrez aussi que cette chose vivante est ce que vous êtes en toute réalité. (Krishnamurti)