Attitude phénoménologique

 
La phénoménologie (du grec : phainómenon, « ce qui apparaît » ; et lógos, « étude ») est une méthodologie qui consiste à appréhender la réalité telle qu'elle apparaît , à travers les phénomènes, dans l'instant, sans faire référence à un passé.
 
Cette attittude est requise  pour vivre la voie spirituelle de l'Atma yoga, appelé "la voie ensoleillée". Une voie toute ordinaire mais emplie de la Présence lumineuse de la Vérité.
 
C'est aussi une attitude fondamentale de la démarche transpersonnelle. Il s'agit d'expérimenter l'attention à tout, avec bienveillance, dans une attitude mentale ouverte. Cette attitude est indispensable pour accueillir tout ce qui se vit en stage, par exemple.
 
En effet, durant les stages, des informations se transmettent lors des exercices guidés, mais aussi dans la spontanaité des repas  si vous êtes ouvert à la Présence divine. Alors chaque instant devient porteur d'un éclairage.
 
Il est requis de ne pas comparer avec d'autres vécus, et de prendre conscience de ce qui vous dérange ou vous ennuie et d'en comprendre la vraie raison. Alors vous découvrirez qu’au delà des limitations se trouve l’illimité.
 
C’est votre identité profonde qui vous permet de vivre dans la liberté et la paix.
Vous êtes  déjà merveilleux !
 
Comment lâcher son identité illusoire ?
 
 Seul l’Abandon, le lâcher de toute prise, permet à la Vérité d’être ; c'est la suprême guérison et sans lui toutes les thérapies ne sont que de simples outils...
 
En vérité, il n’y a rien à apprendre de plus, mais tout à désapprendre, parce que l’Existence infinie est déjà en chacun de nous.
 
Le réaliser demande ouverture et adaptabilité, mais aussi engagement total. Nous pouvons éveiller notre vie à l’harmonie du mouvement de Vie.
 
L'attitude phénomènologique est la clé de la démarche transpersonnelle. C'est "se libérer du connu" comme le disait Krishnamurti.
 
La méthode phénoménologique ne se présente pas comme une technique thérapeutique mais comme une attitude de totale présence.
 
Comprise par le philosophe Hurssel comme science de l’« apparaître », la phénoménologie devient, chez Heidegger, la science de ce qui n’apparaît justement pas à première vue. Et c'est là que se joue toute l'importance des vécus en stage. Il y a ce qui apparaît, et l'essentiel qui est caché, et qui se joue dans les profondeurs de la conscience.
 
La phénoménologie cherche ce qui est vrai, tout comme le yogi cherche la vérité immuable qui demeure derriêre les évènements changeants de la vie.
 
Si une perception est vraie, c’est qu’elle l’est de toute éternité. Le modèle mathématique 2+2=4 en est un exemple privilégié. Voici une vérité qui le sera de tout temps.
 
Il n’y a pas de temporalité de la Vérité, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de développement progressif, qui ferait qu’à tel moment la Vérité serait inadéquate, non applicable, fausse, puis qu’à un certain stade de l’Histoire celle-ci deviendrait vraie, avant de devenir, à nouveau, obsolète.
 
La Vérité est intemporelle et vivante. Mais les perceptions sont incomplètes, et les opinions relatives. On pourrait évoquer des vérités subjectives et la Vérité absolue.
 
L'attitude phénomènologique tient compte des deux plans: vérité subjective et Vérité intemporelle, dans son approche de l'expérience des phénomènes.

 

 
Une démarche transpersonnelle ne se limite pas aux exercices et aux savoirs, elle vise un changement radical 
qui se réalise par une connaissance intégrale de soi.
 
*
 
Se connaître soi-même, se réalise dans la relation aux autres et le silence de la plénitude.
 
*
 
 
https://transpersonnel.wordpress.com/
 
https://coeurdivin.com/
 
https://lapaix.populus.org/
 
https://atma-yoga.over-blog.com/
 
https://sophro.onlc.fr